Les réseaux sociaux ont beaucoup réagi à une conversation vue dans l’émission de télé-réalité « A Fazenda », dans sa 13e édition de Rede Record. Dans une conversation détendue entre les participants Nego do Borel et Dayane Mello, elle lui a expliqué comment il est possible pour quelqu’un d’ « aller à la NASA » (sic) et d’ « acheter une étoile », au grand étonnement du funkeiro.
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Comme pour toute émission du genre, Internet a été pris avec des questions, des mèmes, des réponses, des mèmes, des gens douteux, des personnes confirmant, plus de mèmes, des discussions scientifiques occasionnelles et, juste pour « tempérer », des mèmes. Mais après tout, est-il même possible d’acheter une étoile dans le ciel ?
Eh bien, non. Ce n’est pas le cas. Même pas près de ça. Mais il y a toute une industrie qui jure que c’est le cas.
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Comment acheter une étoile ?
La première chose à penser à cette discussion est la suivante : pour « acheter » une étoile, il faudrait que quelqu’un la « vende », et que quelqu’un devrait la posséder. Le problème, c’est que, dans l’espace, personne ne possède rien. Donc, si vous n’êtes pas propriétaire du produit, vous n’avez pas la possibilité de le vendre.
Ce que font de nombreuses entreprises, c’est délivrer une sorte de certificat de nomination, où une étoile obtient « votre nom » (ou tout autre nom que vous souhaitez), pour un prix. En général, cela varie de 60$ (320,75 R $) à 300$ (1603,74 R $), ce qui attire un bon nombre de personnes — en particulier à des dates d’affaires comme la Saint-Valentin ou un anniversaire de relation amoureuse.
Et techniquement parlant, ils ne se trompent pas : vous pouvez nommer n’importe quoi — votre animal de compagnie, votre voiture, etc. Beaucoup de gens développent une relation plus affective avec certains objets.
Mais quelle est la validité de cela ?
Eh bien, zéro.
Il y a un orgue qui nomme les étoiles, mais il ne les vend pas
Parce qu’il s’agit, en pratique, du « nom d’une étoile », au sens de « titre de référence » ou d’ « identité », ne peut être vendu par personne, car personne n’en est « propriétaire ». Donc, contrairement au dialogue de la vidéo ci-dessus, il ne s’agit pas de « chercher la NASA et de payer ». En fait, même la NASA n’offre pas ce type de service, étant donné qu’il s’agit : a) d’un organisme fédéral lié au gouvernement américain ; et b) ils ne sont pas propriétaires de l’espace (bien qu’ils soient l’agence spatiale la plus célèbre).
Nommer une étoile est une action qui concerne une seule entité : l’Union astronomique internationale (UAI). Basé à Paris, en France, il est chargé d’approuver et de cataloguer les nomenclatures non seulement des étoiles, mais aussi de la plupart des corps célestes : comètes, astéroïdes, galaxies entières, nébuleuses — tout passe par le tamis procédural de l’Union.
Et oui, il existe un processus spécifique pour cela : dans ce cas, les étoiles les plus brillantes sont nommées d’après la constellation à laquelle nommée « Arbulu » : cela ne sonne pas bien.
Les étoiles Alpha Centauri (à gauche) et Beta Centauri (à droite) sont deux objets célestes nommés par l’UAI, mais les profiteurs du passé ont juré d’avoir la possibilité de les « vendre » (Image : NASA/Disclosure)
Par exemple : Alpha Centauri et Beta Centauri sont respectivement les première et deuxième étoiles les plus brillantes de la constellation du Centaure, notre voisine la plus proche. Alpha se trouve à 4,37 années-lumière de la Terre (à savoir : 1 année-lumière équivaut à 9 460 800 000 000 kilomètres, soit près de 9,5 billions de kilomètres) et est environ 1,5 fois plus grand que notre Soleil.
Cela se réduit à la dernière lettre de l’alphabet grec. À partir de là, l’IAU énumère simplement les étoiles les moins brillantes avec des combinaisons de lettres et de chiffres, comme c’est le cas pour la naine brune récemment nommée GL229B. Le « B » indique qu’il existe une autre étoile plus brillante portant le même nom. En fait, le GL229B est en orbite autour du GL229 le plus lumineux.
C’est donc une arnaque ?
D’où vient ce « commerce des étoiles » ? Eh bien, les sources diffèrent à plusieurs égards, mais elles semblent toutes indiquer le soi-disant « National Directory of Stars », une entité commerciale spécialisée dans la fabrication de ce type de « produit ». Pratiquement toutes les entreprises qui offrent ce type de commerce enregistrent les emballages vendus avec celui-ci, y compris certaines au Brésil.
Le problème : le répertoire n’est pas un corps astronomique reconnu, et il n’a aucune autorité pour faire ce qu’il fait. Même, une recherche rapide sur Google montre que le New York Department of Consumer Affairs a infligé plusieurs amendes à l’entité pour cela.
Leur service consiste essentiellement à identifier une étoile de faible pertinence dans les études spatiales (c’est-à-dire moins célèbre), à la marquer comme « sans nom » (bien qu’elle l’est) et à dire à la clientèle : « This is your star ». À partir de là, vous payez des frais — plus chers si vous voulez un cadre (oui, sérieusement) – et ils délivreront un « certificat » avec les coordonnées de « votre » étoile dans le ciel.
Un exemple de certificat étoile nommé par un acheteur : les entreprises qui font de ce type de commerce un document qui n’a aucune valeur scientifique ou exclusive, il n’est donc pas officiellement reconnu (Image : Namestar.com/reproduction)
Le problème : il n’y a aucune validité – scientifique, propriétaire ou autre – dans ce document. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des cas et des cas de personnes qui ont traduit l’annuaire en justice lorsqu’elles ont découvert que « leurs » étoiles avaient déjà été nommées – quelque chose de totalement différent – par l’UAI. Et avouons-le, s’il y avait une possibilité lointaine de nommer une étoile comme la vôtre, cela coûterait bien plus de 300 R $.
Ce n’est pas vraiment une « arnaque », puisque l’annuaire se défend en prétendant ne jamais avoir promis cela » ou d’amener délibérément vos clients à quelque chose.
Paraphrasons donc un autre participant de A Fazenda — également la funkeira Tati Quebra-Barraco : « Le propriétaire des étoiles est Dieu » (ou toute divinité pertinente à sa foi).