La conception de cuisine évolue avec le temps. Ce n’est plus seulement une pièce dédiée à la préparation des aliments pour le repas. Il faut l’aménager et la décorer de manière à apporter une touche esthétique à la maison. Le faux plafond pour cuisine est une solution de choix dans les projets de rénovation.
Pourquoi installer un faux plafond dans sa cuisine ?
Le faux plafond de cuisine est connu pour son caractère esthétique, il confère un cachet élégant à toute la pièce. La structure contribue à l’étanchéité et au confort thermique du logement. Vous n’aurez plus besoin de mettre en permanence en marche votre pompe à chaleur installée par un spécialiste à Nîmes (30) dans le Gard. Cette commune compte plus 150 000 habitants et recèle de nombreux édifices datés de la période romaine.
Avez-vous vu cela : Comment réussir le béton désactivé ?
Un dispositif confortable et esthétique
Certains restaurants adoptent le faux plafond comme trompe-œil et aussi pour éclairer les pièces afin de les rendre plus chaleureuses. Ce plancher permet de masquer les imperfections et les irrégularités de la partie supérieure de l’intérieur. Il permet d’abaisser la hauteur de la pièce pour mieux garder la chaleur.
Lire également : Le diagnostic, une étape essentielle du ravalement de façade
On choisit généralement un faux plafond de cuisine pour y apporter une décoration moderne. C’est un équipement pratique qui s’accorde avec diverses ambiances et à tous les styles de pièces. Vous pouvez l’installer dans des cuisines classiques, rustiques, contemporaines, provençales ou à l’anglaise.
Outre le côté esthétique, ce type de plafond contribue à l’isolation thermique et phonique de la pièce. Il facilite aussi la création d’espace pour les fils électriques et les conduits. En cas d’incendie, votre faux plafond de placo empêchera la propagation de flammes.
Les techniques de création de faux plafond
Il existe deux techniques de création de faux plafond :
- Le faux plafond suspendu
Le faux plafond suspendu est la technique la plus plébiscitée par les constructeurs, grâce à ses nombreux avantages. Il permet de cacher le câblage électrique et d’atténuer les bruits du voisinage. Nous vous le recommandons dans les anciens bâtiments pour cacher les imperfections du plafond existant et pour diminuer la hauteur sous plafond, afin de mieux chauffer la pièce et de réaliser des économies d’énergie.
La structure est connue pour sa facilité d’installation. Elle peut être conçue avec des pattes métalliques, des rails métalliques, des plaques de plâtre, en lame de PVC ou encore en lambris bois.
Du bois à l’acier en passant par le béton, le faux plafond suspendu s’adapte à toutes les structures porteuses. Il peut être installé dans le neuf comme dans les projets de rénovation. Par ailleurs, son installation nécessite l’intervention de 2 personnes seulement.
Le faux plafond tendu
Le faux plafond tendu peut être utilisé tant dans les constructions neuves que dans la rénovation. C’est une toile thermoplastique réputée pour sa résistance au feu. La structure existe en divers matériaux, dont les plus populaires sont des PVC des matériaux recyclables.
Ce type de plafond offre une touche de raffinement moderne à votre cuisine. Il se décline en plusieurs finitions, de quoi répondre à tous les goûts. C’est une solution de choix pour cacher les taches du plafond principal. Toutefois, son prix est plus élevé que celui du faux plafond suspendu.