Le rôle des ganglions lymphatiques
Le nombre d’organes qui font partie du système lymphatique est d’environ 500-600 dans le corps, explique dr. János Kádár est immunologiste, médecin en chef du Centre Immunitaire. Ils peuvent être trouvés dans des groupes dans le cou, les aisselles, l’abdomen et l’aine. Les glandes lymphatiques sont une partie importante du système immunitaire, effectuer une fonction de filtre, en produisant l’un des types de globules blancs, ils combattent les agents pathogènes qui sont entrés dans le corps.
Dans le meme genre : Des conseils pour choisir sa mutuelle senior
Le plus souvent causé par une infection
La taille normale des ganglions lymphatiques est la taille d’un pois, mais en raison d’infections, de maladies, ils peuvent augmenter à la taille d’une boule de verre ou même plus grande. La plupart d’entre nous connaissent les ganglions lymphatiques cervicaux, le plus facile à palper, le médecin l’examine, nous nous tournons vers lui avec une infection respiratoire, des maux de gorge ou des symptômes d’amygdalite. L’un des ganglions lymphatiques est toujours celui le plus proche du site d’infection.
Il indique également l’emplacement de l’infection
Avec les infections affectant le haut de la tête, la taille des ganglions lymphatiques situés à l’arrière de la tête augmente. Infections sur le bras, par exemple, les infections de la peau dans les aisselles ; infections dans la région des jambes ou des organes génitaux provoquent un gonflement des glandes lymphatiques dans l’aine. Les maladies affectant l’organisme entier, telles que la grippe, la mononucléose ou la varicelle, peuvent provoquer une hypertrophie des ganglions lymphatiques dans plusieurs parties du corps.
A lire également : Tout savoir sur le e-liquide
La puissance du scalpel de guérison : toutes les tumeurs sont-elles opérables ? Découvrez, cliquez !
Peut également avertir d’une tumeur
Dans certains cas, les cellules tumorales, entrant dans les vaisseaux lymphatiques, peuvent également indiquer une lésion maligne voisine. Dans de tels cas, l’hypertrophie est beaucoup dans le cou, le cancer du poumon est indiqué par un élargissement presque imperceptible de la poitrine ou des glandes lymphatiques abdominales. Les néoplasmes affectant le système lymphatique ou sanguin peuvent provoquer un gonflement des ganglions lymphatiques sur plusieurs parties du corps.
Quand devrions-nous consulter un médecin ?
Dans les semaines après l’apparition des infections, le gonflement des glandes lymphatiques diminue, ils reculent à leur taille initiale. Si cela ne se produit pas, ou, apparemment, ils sont agrandies même sans aucune raison, la maladie survenant récemment, il est recommandé de consulter un médecin. Le traitement est toujours effectué individuellement en fonction de la cause sous-jacente.